Incendies en Gironde : les annonces oubliées du Gouvernement
Accueil > >
Communiqué de presse
Langon, le 23 septembre 2022
Incendies en Gironde : les annonces oubliées du Gouvernement
Lors de son audition par la Commission des lois sur le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur et sur l’état et les moyens de la sécurité civile le mercredi 21 septembre, Gérard Darmanin, Ministre de l’Intérieur revient sur les annonces du Gouvernement et met en difficulté les capacités d’interventions des SDIS, partout en France et notamment ici en Gironde.
Deux questions ont été plus particulièrement posée par Laurence Harribey, sénatrice de Gironde, à l’occasion de cette audition, à savoir :
- Augmentation des moyens pour les SDIS face à l’augmentation des risques (incendies, feux…) et à l’indexation des moyens sur la population départementale de 2002,
- Territorialisation des moyens aériens sur plusieurs secteurs en France afin de favoriser l’intervention rapide lors des départs de feux.
Les réponses du Ministre ont été édifiantes et vont à l’encontre des annonces du Président de la Républiques et de la Première Ministre à l’occasion de leurs déplacements sur les sites des incendies.
Les arguments développés par M. Gérald Darmanin questionnent en effet fortement sur l’envie du Gouvernement à participer à la protection des populations et sur le respect des élus des SDIS.
- Il serait difficile de concevoir une participation de l’Etat dans des domaines qui relèvent de la compétence des départements ce qui est le cas des SDIS
- La taxe d’assurance dédiée aux SDIS serait insuffisamment reversée par les Départements aux services concernés,
- La territorialisation des moyens aériens sur plusieurs sites n’est pas possible en raison des ressources humaines et techniques associées à l’hébergement de ces équipements. Des questions qui ne se posaient, vraisemblablement pas, en 2015 alors que Bordeaux accueillait encore ces types d’avions.
Laurence HARRIBEY et Hervé s’interrogent sur ces réponses qui peuvent inquiéter sur l’avenir de la sécurité civile en France et demandent que soient respectées les annonces du gouvernement de cet été.
Incendies en Gironde : les annonces oubliées du Gouvernement
Accueil > >