RSA conditionné, salariat déguisé !
Accueil > >
Ce mardi 6 juin à l’occasion d’une question orale, j’ai interrogé Madame Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, sur la conditionnalité du RSA et le possible retrait des départements dans la gestion de cette allocation.
Dans le cadre du projet de loi travail, le gouvernement envisage de renforcer les mesures contraignantes pour les allocataires du RSA, conditionnant le versement de ce dernier au suivi de parcours intensifs de d’”heures d’activités” de 15 à 20h par semaine.
Malgré l’assurance de la ministre qu’il ne s’agit pas de travail gratuit, cette proposition suscite des inquiétudes quant à ses conséquences sur la précarité des allocataires et leur réinsertion professionnelle.
L’accompagnement des allocataires du RSA, politique de proximité aujourd’hui assurée par les départements, est menacé par cette proposition. La #Gironde avec Jean-Luc Gleyze est en première ligne sur le sujet.
Nous restons vigilants et demandons d’attendre les résultats des expérimentations menées dans plusieurs départements. La tutelle de l’Etat par cette réforme serait une nouvelle attaque contre la décentralisation.
RSA conditionné, salariat déguisé !
Accueil > >