📮 Maintenir les services publics de proximité : un combat permanent !
Accueil > >
Alors que le projet de loi de décentralisation dit « 4D » va bientôt être examiné en commission au Sénat, la question des services publics locaux est plus que jamais d’actualité.
Les citoyens ont confiance dans leurs services publics de proximité, particulièrement essentiels à leur quotidien : aide pour les démarches administratives, accès à la culture, aux transports, création de lien social… Pourtant, ces services sont mis à mal par des coupes budgétaires témoignant de leur privatisation voilée, et les conséquences sont d’autant plus néfastes en milieu rural.
A titre d’exemple, j’ai été alerté par les élus de la commune de Bourg-sur-Gironde, sur l’altération de leur service postal de proximité : la Poste a décidé de réduire les horaires d’ouverture du bureau de 26h à 12h30 par semaine, avec pour seul argument une baisse de la fréquentation de celui-ci. Répondre à une logique économique ne doit pas justifier une altération de la disponibilité des services publics !
Comment revitaliser les petites communes sans leur donner accès à un service public de qualité ? Le cas du bureau de Poste de Bourg-sur-Gironde, commune pourtant inscrite au programme « Petites villes de demain » n’est malheureusement pas isolé. Bien trop de communes ne bénéficient ni de services ouverts à des horaires adéquats, ni de personnel suffisamment nombreux et formé.
Vouloir à tout prix faire des économies sur le compte des services publics locaux est simplement délétère pour les citoyens. A l’heure de la dématérialisation du service public, ces établissements sont parfois le dernier rempart contre la fracture numérique exacerbée en milieu rural.