COMMUNIQUÉ - Incendie en Gironde : un peu plus de sérénité pour l'été à venir.
Accueil > >
Hier, 4 ministres se sont déplacés en Gironde pour la signature du protocole d’accord avec les personnes navigant de la sécurité civile.
L’ensemble des élus locaux et les parlementaires que nous sommes attendions des annonces fortes pour la protection contre les incendies afin de prévenir ce risque majeur pour le département de la Gironde. Ce sont des moyens humains, aériens, financiers et techniques supplémentaires qui ont été annoncés pour le territoire, comme nous l’avons régulièrement demandé au Sénat.
Nous attendions ces mesures et nous nous félicitons de retrouver des préconisations formulées dans la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, défendue en discussion générale la semaine dernière, tels que :
- le renforcement des obligations légales de débroussaillement (OLD) ou encore
- les compensations financières pour les employeurs de sapeurs-pompiers.
Néanmoins, nous regrettons l’absence de pré positionnement de Canadairs qui reste une revendication importante de l’ensemble des parties prenantes locales. Nous sommes également déçus de l’absence d’engagement financier de l’État pour les communes touchées par les incendies de 2022 et qui se voient dans l’obligation d’engager des travaux colossaux, dans un contexte financier tendu pour les collectivités territoriales. Nous aurions apprécié qu’une réponse soit apportée aux demandes répétées des maires et des élus locaux, que nous avons relayées à plusieurs reprises au Sénat.
Enfin, et alors que beaucoup de petites communes des Landes girondines (feu de Landiras) sont concernées par ce besoin, le choix symbolique de La Teste-de-Buch par le Gouvernement, passe à nouveau sous silence ces enjeux.
—
* Le Ministre de l’Intérieur a annoncé qu’un hélicoptère bombardier d’eau arrivera dans le Sud-Ouest au 1er Juin, suivi par un Dash et 4 avions bombardiers d’eau Air Tractor sur Bordeaux au 1er Juillet.