Contraception et IVG : des droits à protéger !
Accueil > >
Le Planning Familial de la Gironde organisait, hier, une réunion ayant pour thématique « septembre : présentation du mois de défense de l’IVG ». Alors que ce mois rime souvent avec rentrée, 2 journées rappellent le besoin de soutenir les droits à la contraception et à l’avortement, encore trop souvent remis en question.
Nous avons échangé autour des actualités, des besoins et des risques face auxquels les associations œuvrent en faveur de ces droits. Dégradations, accusations, recul dans certains pays européens… tant de raisons qui nous rappellent qu’il est indispensable d’affirmer ces enjeux. Comme l’écrit le Planning familial « le droit de maîtriser sa fécondité, à décider d’être enceint.e.s ou pas, parent.s ou pas » doivent être protégés. La tension dans les pays est de plus en plus forte alors que les droits reculent dans certains, les dégradations ont été relevées en Gironde, le droit à l’IVG est trop souvent remis en question, alors que la désertification médicale éloigne les habitants des zones rurales, à ce droit.
Rappelons le
- 26 septembre : journée mondiale de la contraception
- 28 septembre : journée mondiale pour le droit à l’avortement.
Deux dates à rappeler pour leurs droits et à défendre. Pour ma part, je me tiendrai à disposition du Planning familial, des associations et des partenaires pour les soutenir, au Sénat et en Gironde.