🔴Déconjugalisation de l’AAH : Une mesure de justice pour les personnes en situation de handicap
Accueil > >
Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain a voté pour la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH), dans le cadre d’une proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale. En prévoyant le calcul de l’AAH sans prendre en compte les ressources du conjoint, cette mesure permettrait aux personnes handicapées d’acquérir une autonomie financière vis-à -vis de leur partenaire.
Destinée à compenser l’incapacité de travailler, l’AAH est versée à 1,2 millions de personnes, pour un montant maximum de 903,60 € par mois. Pour les personnes en situation de handicap vivant en couple, le versement de cette allocation peut être dégressif selon les revenus de leur conjoint. Ce mode de calcul est une entrave à l’autonomie financière des personnes handicapées et une assignation à dépendre économiquement de leur conjoint. Une situation injuste en particulier pour les femmes, qui se retrouvent enfermées dans leur foyer, et dont 34 % subissent des violences sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.
Cette PPL répond aux attentes des allocataires et des associations du monde du handicap. Cependant, il est important de rappeler que les questions liées à la dépendance et l’autonomie nécessitent et méritent un débat de fond, qui doit être amené par l’examen du projet de loi grand âge et autonomie, reporter à maintes reprises par le Gouvernement.
🔴Déconjugalisation de l’AAH : Une mesure de justice pour les personnes en situation de handicap
Accueil > >
Le 28 octobre