📢 Une avancée historique !
Accueil > >
Vote favorable de notre amendement du #pjlclimat pour reconnaître et valoriser les externalités positives de l’agriculture !
L’agriculture apporte Ă notre pays, Ă notre sociĂ©tĂ© et aux territoires au quotidien de notre alimentation, Ă l’amĂ©nagement des paysages qui nous entourent. Le groupe socialiste Ă©cologiste et rĂ©publicain a fait adoptĂ© un amendement dans le cadre du PJL climat pour reconnaĂ®tre et valoriser ce rĂ´le essentiel.
Valoriser enfin ! cela passe par une généralisation des paiements pour services environnementaux (PSE), combat que nous menons depuis plusieurs années pour dépasser les simples logiques de limitation et de compensation. Ces dispositifs rémunèrent donc des agriculteurs pour leurs actions lorsque leur travail contribue à préserver ou restaurer des écosystèmes.
Notre amendement encourage les pratiques agricoles vertueuses :
Plantations et maintien des haies sur les parcelles
Protection des paysages bocagers
Préservation de l’eau
RĂ©duction des Ă©missions carbone en Ă©levage
Agrotourisme
Préservation des savoir-faire locaux …
Valoriser l’agriculture dans notre société participe pleinement d’une évolution nécessaire et d’une action concertée des territoires et de tous les acteurs en faveur de la transition écologique. Les agriculteurs sont des forces essentielles pour l’environnement comme ils le sont des écosystèmes économiques territoriaux. Cette avancée est une première étape pour redonner au monde agricole la place qui est la sienne dans les défis écologiques de demain. Un signal important pour renouer avec nos agriculteurs.
📢 Une avancée historique !
Accueil > >
Le 22 septembre