A quand une véritable déclinaison territoriale de nos engagements climatiques ?
Accueil > >
La France condamnée par le Conseil d’Etat pour non-respect de ses objectifs climatiques portant sur la qualité de l’air ! Nombre de parties prenantes alertent : la Loi climat ne permettra pas d’atteindre nos engagements européens et internationaux en 2030.
C’est dans ce sens que j’ai interrogé ce matin au Sénat, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement.
Ce constat d’échec et ces perspectives peu réjouissantes interrogent sur la méthode et sur l’absence d’une réelle planification et territorialisation des enjeux climatiques. Sans vouloir paraphraser Pierre Rabhi, chacun doit prendre sa part, encore faut-il qu’elle soit définie et évaluée. Il est nécessaire de donner du sens à l’action publique ! La démobilisation électorale nous le rappelle.
Si les stratégies se doivent d’être ambitieuses, la traduction en objectifs opérationnels et l’évaluation des actions sont essentielles. Sur le terrain, les outils que sont tels que les CRTE, Contrat de Relance et de Transition Écologique, les Plans Climat
Air Énergie Territoriaux (PCAET) doivent être davantage valorisés et s’appuyer concrètement sur des engagements partagés, des indicateurs et une méthodologie d’évaluation. L’écoconditionnalité ne doit plus être négligée. Enfin tous les acteurs doivent être incités et accompagnés pour que la loi Climat ne soit pas à nouveau une occasion manquée.
A quand une véritable déclinaison territoriale de nos engagements climatiques ?
Accueil > >
Le 28 octobre