Hausse du coût de l’énergie : Pour le Gaz, un impact moyen de 600 euros par an !
Accueil > >
Notre collègue Joël Bigot a interrogé le gouvernement sur la hausse des tarifs de l’énergie et les solutions d’urgence qu’ils imposent.
Augmentation du prix du gaz de 12,5 % à l’approche de l’hiver et qui devrait durer jusqu’au printemps, un surcoût de 600 euros par foyer sur l’année estime la Commission de régulation de l’énergie (CRE) !
Risque d’augmentation de 10 % du prix de l’électricité alertent les associations de consommateurs.
L’énergie est une dépense contrainte et de première nécessité. Comment aider les Français qui ne pourront pas faire face à cette augmentation des tarifs ? 7 millions d’entre eux sont déjà touchés par la précarité énergétique. Si le renflouement du chèque Énergie de 100 euros que nous avions réclamé est une bonne nouvelle cela ne suffira pas.
Avec une TVA à 20 % sur l’énergie : la hausse des tarifs augmente mécaniquement les recettes de l’État. Une baisse de ce taux, même temporaire, permettrait d’amortir ces dépenses beaucoup trop lourdes pour nombre de nos concitoyens. L’Italie et l’Espagne ont choisi de protéger leurs concitoyens et leurs gouvernements ont baissé ces taxes sur l’énergie.
C’est une mesure d’urgence et elle est absolument nécessaire pour garantir un accès à l’énergie juste et égalitaire à tous les foyers cet hiver !
Hausse du coût de l’énergie : Pour le Gaz, un impact moyen de 600 euros par an !
Accueil > >
Le 1 octobre