Lutte contre le risque incendies : des avancées législatives mais il reste beaucoup à faire
Accueil > >
Alors que les Etats Généraux de la forêt prennent fin ce jour, près d’un an après le démarrage de l’une des années les plus dures face aux incendies en Gironde, et que la Commission Mixte Paritaire a rendu ses conclusions, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons voté en faveur de ce texte, abouti grâce à un travail transpartisan.
Les propositions par Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains, que nous avons soutenues avec Hervé Gillé ont été entendues, dans leur ensemble, donnant une ambition plus élevée au texte.
Parmi les propositions bienvenues :
- La sécurisation du régime des servitudes établies pour les pistes de DFCI qui concerne spécifiquement le Massif des Landes de Gascogne où près de 42.000 kms de voies DFCI n’ont toujours pas fait l’objet de servitudes,
- L’exonération totale de TICPE pour les véhicules des services d’incendie et de secours (SDIS),
- La reconnaissance de la pratique des « coupes tactiques » qui ont permis d’apporter des réponses d’urgence en réponse aux feux de l’été 2022,
- La mise en place d’une communication spécifique aux propriétaires de terrains concernés par les OLD (Obligations Légales de Débroussaillage)
Nous regrettons fortement que les collectivités soient exclues du dispositif de réduction de cotisations patronales, pour la mise à disposition d’employés sapeurs-pompiers volontaires pour les services d’incendie et de secours.
Mais surtout, nous nous inquiétons sur le manque de visibilité des moyens humains et financiers réellement engagés par le Gouvernement. Nous serons donc particulièrement vigilants à la mise en œuvre effective des dispositions.
Le point en Gironde :
- 4 Air Tractor et 1 Dash sont arrivés la semaine dernière ainsi qu’1 hélicoptère bombardier d’eau, positionné en Charente.
- Les Sapeurs-Pompiers 33 et le @Département de la Gironde, ont déployé des caméras de vidéosurveillance, et se sont équipé de drones, et de camions supplémentaires, (après le financement de 10,5 millions d’€ alloué au SDIS).
- Enfin, le centre de formation de Salles est en passe de devenir une véritable « école du feu » interdépartementale, bienvenue sur le massif des Landes de Gascogne.
Lutte contre le risque incendies : des avancées législatives mais il reste beaucoup à faire
Accueil > >