Message solennel du président ukrainien Zelensky au Sénat
Accueil > >
Pour rappel : cela fait 30 jours que l’armée russe a envahi l’Ukraine. ¼ de la population ukrainienne est en exode, dont 3 millions l’étranger. Pour l’instant, le nombre de civils décédés dans le conflit est estimé à 726. Malgré les sanctions de plus en plus nombreuses, la guerre ne semble pas ralentir.
Ce mercredi à 15H, j’étais présent en séance pour écouter le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui s’est exprimé par visioconférence devant l’ensemble du parlement français. Ces derniers jours, il s’était déjà présenté devant plusieurs assemblées occidentales.
Le président Zelensky a tout d’abord rappelé la réalité matérielle du conflit, en soulignant que la Russie était coupable de nombreux crimes de guerre, notamment concernant la maternité bombardée de Marioupol.
Il a ensuite rappelé que la France pouvait jouer un rôle important dans ce conflit. D’une part, par la place centrale de notre pays dans la construction de la paix en Europe, et d’une autre part à travers la présidence de la France au Conseil de l’Union Européenne
Pour finir, il a renouvelé sa demande de sanction envers la Russie via les décideurs politiques, mais aussi les entreprises françaises : Leroy Merlin, Auchan et Renault ont été directement visées par le président qui les a appelées à cesser toute activité économique en Russie.
Alors qu’il est en proie à la folie meurtrière de l’armée russe, le peuple ukrainien qui se bat pour sa liberté force l’admiration. Nous devons à notre tour continuer à soutenir le peuple ukrainien dans son combat contre l’invasion russe.
Retrouvez toute l’intervention ici :
Message solennel du président ukrainien Zelensky au Sénat
Accueil > >
Le 25 mars