Politique de l’eau durable et résiliente : des réponses structurelles sont nécessaires pour assurer l'avenir
Accueil > >
La semaine dernière, nous avons clôturé nos auditions de la mission d’information gestion durable de l’eau, avec l’audition du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Monsieur Béchu. Il était nécessaire d’avoir ce temps d’échanges avant de rendre les conclusions de notre rapport le 12 juillet.
Le sujet de l’eau jaillit au centre des controverses depuis quelques mois, les conflits liés à l’eau se multiplient et les craintes de pénurie se concrétisent dans certains territoires avec des mesures de restriction qui deviennent quasi-permanentes. Dès lors, que faire ? Comment agir ?
Le rapport sur le retour d’expériences de la sécheresse 2022 recommande d’anticiper davantage et de donner un cadre d’action plus homogène, aux préfets et services de l’État. Il a abouti à l’édition d’un nouveau guide sécheresse 2023. Mais une politique de l’eau durable et résiliente ne se résume pas à la gestion de crise. Il faut des réponses structurelles.
C’est en ce sens que j’ai interrogé Monsieur le ministre Béchu, l’intégralité de l’audition est à retrouver ici : https://videos.senat.fr/video.4010058_649be4ec36df2?timecode=1363000&fbclid=IwAR3fbBoXhcQG6-Isbrey6J8ns6Hqx3fFrbIOtimII2BXhDw03ZmoN4yL3Bc
Politique de l’eau durable et résiliente : des réponses structurelles sont nécessaires pour assurer l'avenir
Accueil > >