Projet de loi plein emploi : Les Départements et les Missions Locales sous tutelle ! Les régions oubliées…
Accueil > >
Jean-Luc Gleyze, président du Département de Gironde et Thibaut Simonin Vice-président en charge des Politiques Solidaires, de l’Insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire ont été entendus aujourd’hui en audition par le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat dans le cadre du passage du projet de loi plein Emploi dans notre hémicycle dès le 10 juillet.
L’idéologie de ce texte démontre bien la vision réductrice et libérale du gouvernement :
- Des entreprises qui cherchent à recruter et des individus éloignés de l’emploi. L’équation est simple ! Les cibles sont également clairement identifiées : les jeunes en décrochage, les bénéficiaires du RSA et les personnes en situation de handicap. La réforme proposée prétend résoudre cette équation ancienne de rapprocher ces personnes des offres d’emploi disponibles le plus rapidement possible.
La solution miracle du gouvernement s’appuie donc sur une refonte généralisée des stratégies d’accompagnement et de la formation professionnelle. Pôle Emploi, transformé en France Travail, chapeautera l’ensemble. Pour continuer à bénéficier des financements de l’Etat, les Missions Locales, seront contraintes d’intégrer ce nouveau dispositif.
Leur originalité reposant sur l’accès à l’autonomie par la santé, le logement, la mobilité et l’emploi se résumera principalement au dernier item.
Entendre la voix des Départements était donc primordial car le texte modifie la gouvernance de la gestion des bénéficiaires du RSA.
Nous porterons haut et fort la voix de Département Solidaires contre cette vision stigmatisante et réductrice du gouvernement. Nous souhaitons un accès et une garantie de l’emploi respectueux de chacun, par un contrat d’engagement réciproque, tant dans les obligations que dans les choix.
L’amélioration des dispositifs et leur efficacité sont nécessaires en s’appuyant sur l’expérience de chacun.
N’oublions pas qu’une partie de ces politiques sont financées par les collectivités territoriales et locales. Si l’Etat veut imposer sa vision, qu’il finance la totalité ! La recentralisation sera clairement assumée !
Je ne suis pas sûr que Bruno Lemaire soit d’accord….
Projet de loi plein emploi : Les Départements et les Missions Locales sous tutelle ! Les régions oubliées…
Accueil > >